– Cet article a été rédigé par Charles St-Louis, Directeur des sites extérieurs pour la Fédération québécoise de la montagne et de l’escalade (FQME).
J’enfile mon chapeau (ou casque dans le cas actuel) de Directeur des sites d’escalade extérieurs pour la Fédération québécoise de montagne et de l’escalade (FQME) afin de vous partager un palmarès de sites coup de cœur.
Pour la cause, j’ai envie de vous orienter vers des sites moins achalandés où l’ambiance rencontre le plaisir de grimper des parois glacées. En hiver, au-delà des défis techniques, les décors uniques et enchanteurs pèsent beaucoup dans la balance quand vient le temps de choisir une destination.
Dans votre planification de sortie, assurez-vous de respecter vos limites et de choisir en fonction de votre niveau. L’escalade de glace est un sport très sécuritaire si vous connaissez bien les techniques et que vous savez lire les conditions de la glace.
1. Parc Récréoforestier en Mauricie
Plusieurs cascades éparpillées sur le territoire en font une destination de choix pour la variété et le sentiment de paisibilité en forêt! Vous attirerez le regard et l’éloge des autres usagers curieux de découvrir cette pratique. Le site en est à ses premières saisons donc présentez-vous avec un esprit de découverte.
2. Lac Sylvère dans Lanaudière
Site tranquille et parfait pour les journées froides de par son orientation faisant face au chaud soleil d’hiver. Des voies de tous les niveaux sauront répondre aux défis des grimpeurs et grimpeuses! En plus des itinéraires en glace, plusieurs voies mixtes peuvent être attaquées!
3. Grotte de Percé en Gaspésie
Site enchanteur à l’abri des intempéries. Percé l’hiver est sous le radar de peu gens. Ce site est accessible aux pratiquant.es de niveaux débutants à intermédiaires. En bonus à la fin de la journée : une vue imprenable sur le rocher Percé d’un angle qui est rarement représenté!
4. Gorge de Coaticook en Estrie
Son nom le dit, une gorge bien encaissée offre une ambiance unique! Plusieurs voies de niveaux faciles à modérés. L’accès au site se fait par le Parc des Gorges de Coaticook. Les voies bénéficient de l’action humaine d’englacement artificiel afin de bonifier la qualité de la glace et de prolonger leur saison.
5. Magic Spot dans Portneuf
Tout est dans le nom, l’endroit est magique! Au fond de la Vallée du Bras du Nord, ce site saura vous défier peu importe votre niveau. Nous vous encourageons au covoiturage puisque les espaces de stationnement sont limités.
Fin de la saison
La saison est bien avancée, mais il reste encore de belles semaines pour visiter les différents secteurs d’escalade de glace. Préparez-vous bien et sortez profiter de l’hiver! Les Hot Poc réguliers sont parfaits pour ce genre d’activité, car ils s’insèrent bien dans vos poches de manteaux lors de l’attente ou lors de la montée!
La FQME a pour mission de développer des sites et d’en pérenniser l’accès. Avec la popularité grandissante des différentes disciplines de l’escalade, notre présence est d’autant plus importante. Votre contribution en adhérant à notre réseau va loin et nous permet de faire évoluer l’escalade sur le territoire québécois.
Consultez notre site internet pour de plus amples informations sur les sites : Fédération québécoise de la montagne et de l’escalade